Électricité : le Modef veut la suspension « immédiate » des hausses de prix
La nouvelle hausse des tarifs de l’électricité menace « les petites fermes », estime le Modef.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Modef demande la suspension « immédiate » de l’augmentation des tarifs de l’électricité. Le syndicat dénonce la flambée des prix qui menace « les petites fermes », dans un communiqué publié le 21 août 2023. Le syndicat craint que la nouvelle hausse de tarifs (+10 % au 1er août) ne mette en péril les petites fermes et notamment les ateliers de transformation ou encore les producteurs laitiers qui utilisent le stockage à froid pour conserver leur lait. Il demande à l’État de « revoir le mode de construction du tarif qui se fait actuellement par empilement des coûts avec une part volatile en fonction du prix du marché ».
La production d’énergie n’est pas une solution
Le Modef alerte également « sur la solution toute trouvée » que pourraient être les projets de production d’énergie renouvelable sur les fermes et qui offrent une opportunité de revenus qui « semble inespérée pour compenser des prix faibles depuis plus de deux décennies et l’augmentation des coûts d’exploitation ».
Le syndicat estime que « l’implantation de projets énergétiques n’est pas équitable pour tous les agriculteurs », qu’elle « détruit des terres agricoles, fait flamber les prix du foncier, fait passer les questions agronomiques au second plan ».
Alors que le gouvernement vient de présenter aux professionnels le décret qui doit préciser le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme, le Modef dénonce « ces projets de production d’énergie verte » qui « sont une jambe de bois à un modèle agricole estropié par la doctrine libérale ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :